Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Diversité de sujets à la Une des quotidiens

Single Post
Diversité de sujets à la Une des quotidiens

Les quotidiens de ce jeudi proposent un menu varié même si les sujets relatifs à la gouvernance, les audits engagés par le nouveau pouvoir et la campagne pour les élections législatives du 1er juillet prochain sont très présents.Le quotidien publie ainsi un rapport de la Banque mondiale sur les dépenses publiques au Sénégal avec ce titre ‘’Scandaleux !’’. Le journal signale que ‘’54 milliards (sont) payés à 5.100 agents fictifs chaque année’’. ‘’De 2000 à 2010, la dette passe de 350 milliards à 1750 milliards de francs’’, s’indigne Le Quotidien qui cite ce rapport de la Banque mondiale rendu public, mercredi à Dakar.

 Il ajoute que dans les secteurs de la santé et de l’enseignement élémentaire et moyen, ‘’90 % du budget servent à payer les salaires’’. ‘’Transparence dans la gestion des finances publiques : Ces manquements qui font douter la Banque mondiale’’, affiche Walfadjri qui s’intéresse au même sujet. Le journal cite, en guise d’exemples, ‘’une surveillance financière tatillonne des nombreuses agences publiques’’, ‘’les faiblesses de l’IGE (Inspection générale d’Etat) mises à nu’’ et ‘’la réforme pour la gestion de la masse salariale (qui est) un impératif’’. 

 Sud Quotidien indique, à propos des dépenses publiques, qu’elles sont passées de ‘’350 à 1.750 milliards de francs de 2000 à 2010, et dénonce ‘’le déséquilibre criard de la répartition’’. Le même rapport est à la Une du Populaire qui relève ‘’paradoxe et iniquité dans le secteur de l’énergie’’, en tentant d’expliquer ‘’comment les subventions ont appauvri 80 % des Sénégalais’’. Selon le journal, qui cite le Banque mondiale, ‘’60 % des subventions (sont) captées par les 20 % les plus riches’’. ’’L’argent injecté de 2005 à 2011 n’a pas été orienté vers les pauvres, selon le ministre des Finances qui dénonce ‘’des subventions non ciblées’’. A côté de ce rapport de la BM, l’actualité politique et les audits occupent une place de choix dans les quotidiens comme L’As qui signale une rencontre au Palais sur la préparation de la commémoration de la journée du 23 juin.

 

 Le journal annonce que ‘’Macky Sall déballe et promet d’aller jusqu’au bout des audits’’. Au cours de cette rencontre, rapporte le journal, le président Sall a dégainé 11 millions de francs pour le 23 juin’’ et a expliqué pourquoi il battra campagne pour les élections législatives du 1er juillet. L’Office souligne que sous la couverture du Conseil des ministres décentralisé, ‘’Macky Sall fortifie ses bases’’. Le journal donne comme preuves, ‘’des PCR (présidents de communauté rurale) qui rallient l’APR, son parti, en précisant que celui de Touba est ‘’dans le mouvement’’ d’adhésion au parti présidentiel. Au sujet des élections législatives, le journal Direct Info donne la parole à Mamadou Lamine Diallo, tête de liste Tekki 2012, qui dit que ‘’Si Macky (Sall) bat campagne, c’est parce qu’il n’a pas confiance en (Moustapha) Niasse’’.

 D’autres quotidiens ont jeté leur dévolu sur l’audition de l’ex-ministre Awa Ndiaye. C’est ainsi que Libération annonce qu’elle a été ‘’entendue, hier (mercredi), sur son enrichissement, mouillée dans deux dossiers de blanchiment et de surfacturation’’. D’où ce gros titre à la une : ‘’l’ex-ministre aux trois casseroles judiciaires’’. De son côté, La Tribune parle de ‘’traques des pilleurs de la République’’, en précisant que ‘’la Gendarmerie remet Awa Ndiaye dans ses plats’’. Sur le même sujet, Rewmi souligne que Awa Ndiaye a été ‘’perdue par la cuillère à 37.500 francs, le couteau à 42.000 francs et la carafe à 47.100 francs’’. 

De plus, écrit le journal, elle est mêlée à ‘’un gré à gré de 1,116 milliard contracté avec les Grands moulins de Dakar’’. Les journaux sportifs font la part belle à la lutte et au football. Walf Sports titre sur ‘’les dangers des 4 derniers chocs’’ du programme de lutte au mois de juin, entre Boy Nar et Jordan, Lac Rose et Amanekh et Tapha Tine et Bombadier. Selon le journal, ce sont des combats dont ‘’les enjeux sont tels qu’il serait dangereux de les perdre’’. Pour sa part, Sunu Lamb évoque le titre de roi des arènes au Sénégal, pour dire que, selon un sondage réalisé par le magazine Dakar-Life, ‘’Balla Gaye est crédité de 53,2 %, Yekini 22,1 % et Eumeu Sène 18,8 %’’. En football, Stades réserve sa manchette à l’Euro 2012 de football, en relevant que l’Italie sera ‘’en danger’’, ce soir, contre le Croatie, lors de sa deuxième sortie dans le groupe C.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email